Une (nouvelle) Girondine appelée en Équipe de France

Après Valériane Ayayi et Tima Pouye, c’est désormais au tour de Garance Rabot de rejoindre l’élite du basket français !

Formée à La Brède entre 2008 et 2014, Garance poursuit son parcours à Villenave d’Ornon, au sein du club Saint-Delphin. Elle y découvre le haut niveau en U15 et U18 Elite. Grâce à sa polyvalence et ses qualités athlétiques, elle intègre dès 16 ans le groupe évoluant en NF2, sous la houlette de Marlyse Bourdeau. Cette coach formatrice attachant une grande importance à inclure de jeunes talents dans une équipe composée de joueuses expérimentées. Stéphane Bard, alors préparateur physique, se souvient d’elle comme « une athlète au-dessus de la moyenne, toujours engagée, sans peur des contacts et prête à tout donner ».

Sous le maillot de St Delphin

Lors de sa dernière saison en Gironde, Garance se démarque à chaque entrée sur le terrain. Elle quitte naturellement la région pour intégrer la Tony Parker Academy et le FC Lyon ASVEL Féminin. En rejoignant le centre de formation lors de sa dernière année U18, elle fait ses débuts avec l’équipe professionnelle lyonnaise dès ses 19 ans, accumulant des minutes en Ligue Féminine de Basket (LFB) et en Euroleague Women.

À la fin de cette saison, son coach, retournant à Montpellier, l’emmène avec lui. Garance signe alors son premier contrat professionnel avec le BLMA (Basket Lattes Montpellier Agglomération). Après une première année d’apprentissage, elle s’impose progressivement en LFB : 16 minutes de jeu en moyenne, 3.6 points, 3.5 rebonds, et une évaluation de 6.5 en 2022-2023.

La saison suivante, profitant des absences dues aux blessures et départs dans l’effectif, elle se révèle être une joueuse polyvalente et indispensable. Véritable couteau suisse, elle est même repositionnée sur le poste 4 pour pallier le départ de Marieme Badiane, elle réalise des performances remarquables, notamment deux titres de MVP :
– 17e journée contre Basket Landes : 22 points, 13 rebonds, 6 interceptions, pour une évaluation de 37.
– 21e journée contre La Roche : 16 points, 8 rebonds, 5 passes décisives, pour une évaluation de 30.

Garance confirme son statut de joueuse incontournable cette saison, alliant simplicité et efficacité. Ses statistiques solides, avec 25 minutes de jeu, 10 points, 6,7 rebonds et une évaluation de 15,5 toutes compétitions confondues, témoignent de son impact constant sur le terrain. Grâce à ses performances, le BLMA se hisse sur le podium de la Boulangère Wonderligue, ex-aequo avec les Flammes Carolos.
Devant ses performances, sa coach à St Delphin passe un message : « Garance prouve à toutes les jeunes basketteuses la véracité de l’adage qui dit que « il n’y a que dans le dictionnaire que ‘réussite vient avant travail.’ Elle a tracé son propre chemin grâce à sa détermination et à son investissement personnel. »

Sa prestation en 1/16ème de finale aller de l’Eurocoupe, où elle a réalisé une évaluation de 36, illustre parfaitement sa polyvalence et son influence dans les grands rendez-vous. Cette régularité impressionnante, couplée à sa capacité à briller dans les moments décisifs, justifie l’expression utilisée par le quotidien Midi Libre : « jouer sur une autre planète ».

En plus de son impact en club, son talent n’a pas échappé au regard du staff de l’Équipe de France. Convoquée pour la première fois en ce début d’année 2025, elle franchit une nouvelle étape dans sa carrière. Déjà passée par l’Équipe de France U19, Garance est désormais prête à relever le défi des qualifications pour l’EuroBasket 2025 en février prochain, où elle affrontera les meilleures joueuses européennes. Une ascension fulgurante qui confirme qu’elle est une étoile montante du basketball français et européen.

Nous souhaitons bonne chance à Garance pour le premier match des Bleues contre les Irlandaises, qui se tiendra à Chalon-sur-Saône le 6 février, suivi du match contre Israël le 9 février à Riga.