Bilan (montées/descentes) des équipes séniors féminines régionales

Commençons d’abord par les équipes qui « quittent » le championnat départemental pour affronter des équipes régionales, à savoir Cenon et St André.

Montée en régionale 3 :
L’équipe dirigée par le président Garrigos a bénéficié d’un renfort de poids dans la raquette avec Jeanne Sy (Sanghor, pour les initiés), qui a joué dans différents clubs au plus haut niveau français (LFB + NF1). Malgré six ans d’arrêt, son Q.I. basket est resté intact, et, après avoir dominé les raquettes en NF1, elle a pesé dans le collectif cenonnais. À ses côtés, la capitaine Sarah El Moumin a fait parler son adresse à longue distance, tout comme sa coéquipière M. Laffon. Ces trois armes offensives ont permis aux partenaires de M. Bastardie de commencer la saison avec 14 victoires et 0 défaite !
En seconde partie de saison, seul le C.A Bègles a réussi à battre les joueuses de Cenon, et ce, à deux reprises. Un détail pour ce collectif dont la montée était acquise.
Une fois la montée validée, l’équipe de Cenon a également remporté le titre de championne PRF, grâce à une dernière victoire (59-45) contre l’autre équipe montante, le SAB Basket.

Pour le club du président Yannick Pignot, la saison n’aura pas été aussi simple… Pourtant, celle-ci avait commencé de la meilleure des manières avec le ‘retour aux sources’ de J. Le Guen. En effet, après avoir débuté le basket à St André, Julie avait rejoint la CTC VOTE (St Delphin/Talence) pour découvrir un niveau supérieur et évoluer en U15 Elite, avant de terminer sa formation à Basket Landes. De retour pour poursuivre ses études, Julie a apporté toute son expérience à l’équipe. Aux côtés de la capitaine J. Pourtau qui a mené les jaunes et bleues offensivement tout au long de la saison, l’équipe réalise une excellente saison (28v-8d). A noter que, tout comme les leaders de cette équipe, le coach est au club depuis de longues années. Une belle victoire pour la formation cubzacaise !

J. Le Guen en action

Montée en régionale 2 :
Après les séniors filles 1 du BEC qui montent en nationale 3 (voir article https://cd33basket.wordpress.com/2024/06/12/deux-clubs-pour-deux-montees/ ) il faut noter la montée de l’équipe 2 qui évoluera donc en RF2 l’an prochain. Une 2nde montée consécutive qui ne doit rien au hasard lorsqu’on voit le « roster » de cette équipe : K. Lilou, L. Polet, C. Sergeant et la capitaine E. Sentucq. Des joueuses oh combien expérimentées qui ont évolué, par le passé, au plus haut niveau régional voire en championnat de France. Ajoutez à ces joueuses, les fers de lance de la saison dernière, comme A. Pouyanne et vous comprendrez comment le BEC réalise une saison quasi-parfaite : 16 victoires sur toute la saison

pour une seule défaite sur la saison, en finale RF3.

Ce sont les joueuses de la CTC Coteaux de Garonne qui rejoindront les Bordelaises en régionale 2 la saison prochaine. Auteures d’une saison remarquable avec 12 victoires et 3 défaites, les joueuses dirigées par l’entraîneur A. Mouly ont un parcours presque identique à celui des filles du BEC, marquant ainsi leur deuxième montée en deux saisons.
La capitaine P. Niang a su trouver les mots justes pour motiver une équipe composée de joueuses de Bassens et d’Artigues. Cette réussite est une véritable récompense pour le club de Bassens, déjà bien réputé, qui vient de recevoir le label « club formateur féminin » 3 étoiles de la FFBB !

Montée en régionale 1 (PNF) :

Arrivé à l’intersaison, le coach A. Rousseau n’a pas tardé à obtenir la montée en prénationale. S’appuyant sur un groupe homogène et largement remanié avec quatre recrues, il a atteint l’objectif qu’il s’était fixé. Dans cette poule A, les Brédoises ont évité les pièges d’un championnat à deux vitesses. En effet, certaines équipes étaient nettement inférieures aux autres, entraînant des scores très déséquilibrés, comme lors du deuxième match de la saison où les partenaires de Gabet ont gagné 78 à 24, ou encore en novembre, avec une victoire 47 à 18. Toutefois, il ne faut pas se méprendre : malgré les différences de niveau, le collectif des Bleues devait être prêt pour les matchs plus « intéressants ». Mission accomplie avec un bilan très satisfaisant de 15 victoires pour seulement 3 défaites.

Les descentes* :
– Bassens en régionale féminine 2 (à noter que Pessac 1 est repêché en PNF)
– JSA en régionale féminine 3
– Talence, Pessac 2 et Biganos retrouvent les parquets du département puisqu’elles évolueront en pré-région la saison prochaine.

*sous réserve de décisions régionales ultérieures