Le collectif avant tout…

½ finale U17M : Tresses (R1) vs Talence (R2)

Dans cette 2ème ½ finale U17M, les hostilités ont débuté dès le début de la saison. En effet, ces deux équipes se sont affrontées en octobre dernier et le match s’est avéré quelque peu « houleux ».
Le coach Nicolas Marchand souligne que « les joueurs se connaissent et il y a un contentieux entre eux. Ce match va se jouer dans un contexte particulier ». Son homologue talençaise est toute aussi consciente de la situation : « Ce match me permettra de voir si mes joueurs ont gagné en maturité depuis l’incident de notre dernière confrontation. Il est essentiel de se concentrer sur le basket avant tout ! ».

Concernant le défi sur le terrain, elle reconnaît que Tresses est une équipe redoutable : « Cette équipe nous était déjà supérieure en début de saison, et maintenant, avec leur parcours en Régionale 1, ils ont acquis de l’expérience et ont probablement progressé. »
Une opinion confirmée par le technicien tressois : « Nous saison a été globalement positive. Évoluer en régionale 1 a été une étape importante pour l’apprentissage et le développement individuel de mes joueurs et nous avons progressé, comme espéré !  Notre principale force réside dans notre collectif car nous n’avons pas de « joueur star ». Nous cherchons toujours les meilleures solutions en fonction de la forme des uns et des autres. Cependant, parfois, nous ressentons le besoin d’un joueur capable de débloquer des situations lorsque le collectif rencontre des difficultés… ».
Le collectif, il en est aussi question du côté des joueurs de Maryline Rebeyrat : « C’est notre principale force. Ce groupe évolue ensemble depuis de nombreuses années et cette expérience collective est un atout majeur. » Cependant, elle constate également un défi similaire à celui de ses adversaires : « Ce collectif est tellement uni que lorsque l’un d’entre eux « flanche », il risque d’entraîner toute l’équipe avec lui. »

De son côté, Nicolas Marchand retient surtout l’équipe de Talence comme « une équipe de basketteurs, athlétique avec de très bons joueurs. Ils sont capables de nous faire déjouer. » Cependant les joueurs de Tresses sont déterminés à jouer cette coupe et à la remporter. Il faudra donc passer par cette ½ finale qui s’annonce serrée !

Pour Maryline, qui entraine ce groupe depuis 8 ans et disputera l’un de ses derniers matches avec eux, il est indéniable que ses protégés espèrent la voir une dernière fois sur le banc, le dimanche 12 mai, pour la finale.