St Médard sur sa lancée ?

½ finale U17M : St Médard Basket (R2) vs Pessac (R1)

Dans cette première demi-finale U17M, la réalité sur le terrain pourrait différer de celle du classement. En effet, bien que Pessac évolue en régionale 1, il semblerait que St Médard, malgré son équipe évoluant en régionale 2, puisse prendre l’avantage dans ce match. Pourquoi ? l’entraîneur Yohan Leglise nous l’explique : « Nous sommes sur une grosse dynamique où le groupe a trouvé son rythme de croisière. Nous n’avons pas enregistré de défaite depuis le 10 février. J’espère que nous pourrons maintenir cette dynamique, notamment en vue de notre quart de finale régional prévu le 27 avril prochain (contre le Réal Chalossais, NDLR). En ce qui concerne la coupe, notre 1/4 F contre les Chartrons a été un match intense. Nous avons donc acquis une certaine confiance pour la suite de cette compétition. »
Du côté de Pessac, où l’objectif initial était d’atteindre la régionale 1 afin de pouvoir travailler dans l’adversité, la perspective est différente : « Si nous nous étions qualifiés pour la régionale 2, nos objectifs auraient été différents. En régionale 1, nous avions moins d’ambition. Je suis fier de mes joueurs et de cette place en R1, malgré la jeunesse de mon groupe. Avec notre saison régulière terminée, notre seul objectif maintenant est de remporter la coupe ! »

Bien que les niveaux de confiance diffèrent entre ces deux équipes, l’entraîneur des jaunes et noirs reconnaît la valeur de son adversaire : « Nous les avons affrontés à plusieurs reprises mais nous ne les avons jamais battus. Ils possèdent un avantage psychologique évident sur mes joueurs. Cependant, je compte sur mon équipe pour être revancharde ! »
Son homologue pessacaise, ne s’attend pas non plus à un match facile : « Les joueurs se connaissent très bien, nous savons que nos confrontations sont toujours serrées. Il faudra contenir leurs individualités pour espérer décrocher une place en finale. »

Ce match s’annonce donc indécis avec des dynamiques différentes entre ces deux équipes.
Il est légitime de se demander quel sera le niveau physique de l’équipe de Lou, qui aura terminé sa saison depuis le 13 avril et qui a enregistré 4 défaites lors de ses 4 derniers matches de championnat. Parviendront-ils à se préparer correctement ?
En ce qui concerne leurs adversaires, bien qu’ils soient engagés dans les phases finales de leur championnat, leur dynamique actuelle pourrait devenir négative en cas d’élimination « trop rapide » dans ces phases finales eu égard des ambitions légitimes de ce groupe…

Réponse le jeudi 09 mai, à 13h30 à Marsas.