Duel d’ambitions entre CTC !

Dans cette première demi-finale U18F, l’équipe de la CTC Haut Médoc, qui se situe en haut du tableau de la régionale 2, affrontera celle de la CTC Coteaux, évoluant en régionale 1.

Les U18F de la CTC HM (Le Taillan)

La coach de Bassens, Johana Fontalirand, tenante du titre, exprime les objectifs de sa saison : « Bien que nous accordions une importance particulière à la formation des joueuses pour favoriser leur progression tout au long de la saison, l’objectif principal est de conserver la coupe ! Concernant le championnat, notre objectif est d’aller le plus loin possible et de nous qualifier pour les phases finales. »
Du côté du Taillan-Médoc, les objectifs ne sont pas moins ambitieux : « Nous avions pour ambition d’accéder à la régionale 1. Si cela n’était pas possible, nous souhaitions néanmoins nous positionner en haut de classement de régionale 2. Maintenant à nous d’aller encore plus loin, afin, pourquoi pas, d’atteindre la finale régionale ! Idem pour la coupe où nous souhaitions aller jusqu’en finale, mais avec la CTC Coteaux sur notre chemin, cela se complique » explique la coach, Léa Jouet.
La force de son équipe, selon elle, réside dans l’unité du groupe où chacune est capable d’apporter du positif à l’équipe, ce qui permet de compenser d’éventuelles défaillances individuelles. D’un point de vue mental, ses joueuses donnent tout pour l’équipe « J’ai une équipe motivée chaque week-end, qui se bat et qui a envie de progresser. » précise-t-elle.
Pour son homologue, l’expérience de son groupe ainsi que sa diversité en font sa force « L’équipe est principalement composée de 3ème année, présentant aussi des profils variés et assez complet d’un point de vue basket ».
Les deux entraîneurs qui sont autant des adversaires sur le banc que sur le terrain (elles évoluent toutes les deux en championnat séniors prénational), connaissent parfaitement leurs adversaires. Pour preuve, Léa décrit une « équipe complète et solide à tous les postes », tandis que Johana précise « cette équipe du Taillan est très agressive et nous savons qu’elles ne lâcheront rien pendant 40 minutes ».

Malgré les deux précédentes confrontations où la CTC Coteaux a eu le dessus sur les médocaines, l’équipe du Taillan ne compte pas se présenter en victime : « Il est évident que ce n’est pas une équipe qui nous réussit ! Il y a un certain écart de niveau qui rend difficile nos débuts de match contre elles. Cependant j’ai confiance en mon groupe et nous ne prévoyons pas de venir en simples spectateurs ! »

Les U18F de la CTC Coteaux (Bassens)

Johana et son équipe sont prévenues : le Taillan ne compte pas faire de la figuration dans ce match ! Mais la technicienne bassenaise n’en doutait pas : « C’est une équipe identique à la nôtre en termes d’expérience, nous savons que ça va être une demi-finale difficile. »

Verdict jeudi 09 mai à 16h à Talence