Vers une confrontation attractive ?

½ finale U15F : St Delphin vs St Médard

C’est une confrontation particulière qui se déroulera pour cette 1ère 1/2 finale U15F. D’un côté une solide équipe de régionale 2 et de l’autre, une équipe U15F de St. Delphin remaniée.
En effet, suite à une collaboration entre les clubs ayant des équipes jeunes élites et la commission coupe du comité de Gironde, une composition d’équipe différente de celle présentée en championnat de France est définie. Cela offre aux clubs ayant des équipes jeunes élites la possibilité de poursuivre leur travail de formation, comme le confirme l’entraîneur du club de Villenave d’Ornon, Thomas Bergey : « Cette collaboration avec le comité est très enrichissante pour pouvoir aligner des équipes chaque saison. Notre groupe U15 cette saison est constitué de joueuses U14 qui bénéficient d’un temps de jeu limité en U15 Elite (championnat de France), ce qui leur offre des responsabilités lors des compétitions, ainsi que des joueuses U13 qui évolueront en U15 l’année prochaine et qui peuvent donc dès maintenant se confronter à cette catégorie » précise-t-il.
Un groupe qui enthousiasme le coach adverse, Flavien Darfeuille « C’est vraiment stimulant de jouer contre ce type d’équipe, cela me motive encore davantage ! Nous allons affronter d’anciennes coéquipières qui sont parties à St. Delphin l’an dernier, ainsi que des U13 qui constituaient principalement les Espoirs girondines cette saison. Je trouve cela très intéressant ! »

Les U15F de St Médard

Pour les joueuses de St. Médard qui évoluent en régionale 2, il faudra mettre beaucoup d’intensité défensive pour espérer atteindre la finale, face à une équipe, moins habituée à jouer ensemble : « Leur collectif est peut-être moins huilée étant donné que l’équipe est composée de joueuses de différentes catégories. A contrario, c’est ce qui fait notre force cette saison… Cependant, étant donné l’adversaire que nous affrontons, nous devons nous attendre à un match difficile. St Delphin est le club de référence pour la filière féminine en Gironde, donc quoi qu’il en soit, ce sera un défi de taille ! J’ai des joueuses qui rêvent de jouer en Élite, donc ce sera une excellente occasion pour elles de se mesurer à ce qui se fait de mieux sur le département », déclare l’entraîneur. Et son homologue de confirmer : « Une partie de l’équipe découvre encore les subtilités du basket avec écran, et nous n’avons qu’une heure d’entraînement ensemble par semaine. Par conséquent, la diversité au sein du groupe peut être à la fois une force (individuelle) mais aussi une faiblesse sur le plan collectif. St. Médard obtient de bons résultats en région, ce qui rend ce match d’autant plus intéressant ! »

Pour savoir si ce match sera aussi excitant que le laissent entendre les deux entraîneurs, rendez-vous le 9 mai à 11h30 à Talence !