06.19.86.37.71 – secretariat@basket33.fr
½ finale U15M : Illats (R2) vs St Médard (R1)
Les favoris pour cette demi-finale sont les détenteurs du titre. St Médard, une équipe solide évoluant en régionale 1, dépasse largement ses objectifs initiaux de qualification en championnat régional. Le coach, Dimitri Saint-Jean, exprime sa confiance en la progression rapide de ses joueurs et en leur capacité à maintenir un niveau élevé : « L’an passé nous avons été éliminé en 1/2F du championnat R1 donc logiquement, nous souhaitons, au minimum, faire aussi bien ! Je suis assez confiant car les joueurs progressent rapidement, ce qui nous permet de mettre toujours plus de contenu aux entraînements » précise Dimitri : « Pour la coupe, nous l’avons gagné l’année dernière donc nous aspirons à une nouvelle victoire ! ».
De leur côté, les Bleuets d’Illats, dirigés par Cédric Vallet, font preuve de prudence mais restent motivés par une saison prometteuse en R2 : « En septembre nous voulions accrocher le championnat régional, c’est chose faite avec la R2, même si nous ne sommes pas passés loin de la R1. Cependant avec la poule que nous avons, qui est très homogène, cela rend notre 2ème partie de saison très attrayante et intéressante pour les garçons ». Et d’ajouter « ce groupe U15 est une vraie bande de copains, ils sont très contents de se retrouver sur le terrain et sont très assidus ».
Malgré des résultats passés en faveur de St Médard, le coach illadais espère un changement d’attitude de ses joueurs pour ce match, soulignant la nécessité de rivaliser sérieusement : « Les joueurs se connaissent, ils s’affrontent régulièrement depuis plusieurs saisons et lors du 1er match, ils partaient vaincus. Nous savions qu’ils étaient plus forts, donc on ne s’est même pas donné les moyens de rivaliser ». Les inquiétudes concernent également d’éventuelles absences car l’équipe dépend fortement de quelques individualités : « Notre équipe n’est pas la même quand on est au complet. Avec ce match sur un long week-end, il va falloir que tout le monde se mobilise… » au risque de voir ce match tourner court…
A l’inverse, des jaunes et noirs : « J’ai des joueurs très talentueux, mais notre véritable force réside dans la contribution de chacun ; chacun ayant compris son rôle et apporte quelque chose. La vulnérabilité de mon équipe réside dans l’aspect mental, à nous de veiller à ce qu’il ne soit pas mis à l’épreuve ».
Pour l’entraîneur Cédric, qui décrit sa saison comme « stressante », remporter ce match serait une reconnaissance des efforts fournis par son équipe. En revanche, en face, le message est sans équivoque : « Nous sommes les favoris, nous devons faire respecter la hiérarchie si nous voulons atteindre notre objectif » prévient le coach médocain !
Réponse le 09 mai à Marsas !