Au-delà du résultat…

Les matches de coupe de Gironde sont aussi et surtout l’occasion, pour les clubs évoluant en département, de se confronter à des écuries plus fortes et ainsi faire d’un match de basket, un soir de fête pour le club ! C’est ce qui s’est passé, le samedi 25 novembre, lors des 1/16èmes de finale de la coupe séniors !
L’équipe d’Eysines, évoluant en championnat pré-régional, a tiré le « gros lot », puisqu’elle affrontait les doubles tenants du titre, évoluant en championnat de France, à savoir le S.A Mérignac !

Sur le terrain, les 28 points d’avance auront permis à Eysines de résister pendant 10 minutes, le temps que les mérignacais se mettent en jambes. Dépassés par la vitesse et l’agressivité des visiteurs, Eysines commettait de nombreuses fautes (27 au total), et envoyait rapidement leurs adversaires sur la ligne des LF. En face, Brouard et Cazeaux (respectivement 5 et 4 points dans ce ¼ temps) tentaient de limiter les « dégâts » (11 à 33 dans ce 1/4 temps).

Après 2 minutes dans le 2nd ¼ temps, sous l’impulsion de l’athlétique Mabo et de Benfoddda qui mettaient une grosse pression en défense, les bleus et blancs passaient devant au tableau d’affichage. Le capitaine Pontens (27 pts) déjà bien présent au 1er ¼ temps, montrait la voie à ses partenaires, bien relayé par Azevedo (24 pts) et Mbakop (22 pts). Le jeu bien léchè des pensionnaires du championnat de France, donnait un joli spectacle à voir !

Pontens en action
Mbakop à la fintion

La suite du match n’est qu’anecdotique, tant il y avait un écart entre les protagonistes (score final 62 à 116).
Mais ce qui l’est moins, c’est que dans ce « petit » COSEC, quelques jeunes du club étaient présents pour donner de la voix ! Tous vêtus de rouge, ils n’ont jamais cessé d’encourager leur équipe… mais pas que… il arrivait aussi qu’on entende scander des « allez Mérignac » !
Quelle belle ambiance, pour ce match de coupe ! Les joueurs d’Eysines n’ont d’ailleurs pas manqué de les remercier à la fin du match pendant de longues minutes !
N’est-ce pas dans ces moments-là, qu’on peut voir la magie d’une coupe ?
A n’en pas douter, ces jeunes pousses eysinais, n’oublieront pas ces applaudissements, mais aussi les nombreuses actions de haute volée proposées par les mérignacais !

Bravo au club de Mérignac pour avoir joué le jeu (et respecter son adversaire) et bravo à Eysines pour avoir réussi à faire de ce match, une belle soirée de basket !